solo, pour basse de viole,

un voyage dans l'art de toucher la viole dans la musique française de la fin du 17ème et début du 18ème siècle, ainsi que quelques pièces contemporaines en regard de cette musique si singulière.
Préludes, Danses, Introspection et rythmes , avec les compositeurs-violistes suivant:
Le Sieur De Machy, ou Demachy, est un violiste et compositeur fran√ßais, n√© √† Abbeville. Apr√®s avoir √©t√© l'√©l√®ve de Nicolas Hotman, il s'installe √† Paris o√Ļ il publie en 1685 un recueil de pi√®ces de viole : Pi√®ces de violle, en musique et en tablature, qui consistent, en suites de danses, suites pour moiti√© en tablatures et pour moiti√© en partitions. c'est le premier recueil publi√© pour viole seule (en France), exploit√©e dans sa dimension polyphonique.
extraits de la suite V en Ré mineur :
Dubuisson, un violiste prolifique qui semble avoir été oublié après le dix-septième siècle, nous a légué au moins 111 pièces, toutes pour la basse de viole seule. Son oeuvre se trouve dispersée dans six manuscrits différents de provenances diverses : France, Angleterre, Hollande, et Allemagne actuellement conservés dans des bibliothèques en Europe et aux Etats-Unis. Le manuscrit le plus ancien, celui daté de 1666 (conservé à Washington, D.C. Library of Congress) porte déjà son pseudonyme - Dubuisson. (plus d'informations ici)
Marin Marais, illustre violiste de la cour de Louis XIV, élève de Sainte-Colombe, virtuose, compositeur prolifique et inspiré. il laisse une oeuvre importante, trésor d'indications quand à l'art de jouer la Viole.
Et Thomas Girardin ... dont nous présentons ici une pièce récente pour Basse de Viole.

Tags : Solo, Du Buisson, De Machy, Girardin,